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vendredi 6 octobre 2017

Lorsque le diagnostic est erroné, la réponse est inadaptée !

MAJ le 9 juillet 2018

Créé le 6 octobre 2017 à 07h30
Complété le 13/10/2017 à 10h58



Si la question du business model est importante, il ne s'agit pas de reprendre les éléments de diagnostic évoqués classiquement par certains opérateurs en montagne. 







Le Dauphiné Libéré Par Antoine CHANDELLIER | Publié le 06/10/2017 



Domaines Skiables de France (DSF) est dans son rôle de syndicat professionnel et représentant des exploitants de remontées mécaniques en communiquant sur ce que ses adhérents veulent entendre.

Mais la baisse de fréquentation des stations françaises n'est pas liée à la qualité des domaines skiables, ni aux contraintes des Délégations de Services Publics (DSP), ni aux tarifs des forfaits mais au mauvais rapport qualité/prix des services proposés aux touristes en dehors des pistes. En règle générale, notre offre "ski" est plutôt très satisfaisante au regard des propositions de nos concurrents.

Contrairement à nos voisins et concurrents qui accueillent des "invités" avec des offres de qualités, nous avons de grandes difficultés à proposer des produits cohérents avec des prix acceptables pour tous les niveaux de prestations. 

Alors que nos forfaits de ski sont dans les moins chers du monde (seuls les français l'ignorent), renforcer nos points forts (remontées mécaniques et domaines skiables gros consommateurs de budgets) ne changera pas les grandes disparités des produits touristiques hors ski.

Les tarifs des forfaits paraissent chers dans un pays (la France) où l'activité sportive est principalement payée par les impôts locaux (hors ski, certains golf, les salles de mises en forme, le foot en salle depuis peu…et quelques activités commerciales minoritaires).

Le fond du problème (pour la clientèle française) est qu'elle ne paye que très rarement le coût réel des pratiques sportives le reste de l'année -comme des spectacles sportifs- contrairement à nos clientèles étrangères.
Mais en montagne, le client paye son activité, ce qui rapporté à l'heure de pratique (surtout avec des "forfaits") n'est pas vraiment élevée.



Page 14 de ce rapport, la deuxième position est tenue par une station de 19 000 lits, Les Arcs-Peisey-Vallandry 4ème avec 40 000 lits… cherchez l'erreur ! Nous sommes sur les journées skieurs et je ne suis pas convaincu que le nombre d'enneigeurs soient plus important dans les sites autrichiens que sur l'ensemble du domaine des Arcs-Peisey.









Se centrer sur les aménagements et l'équipement des domaines skiables est la preuve que nous n'avons pas compris les raisons pour lesquelles les clients ne viennent plus. Tarifs d'hébergements prohibitifs au regard des surfaces proposées, prix de restauration excessifs pour des produits basiques,  services d'accès à internet payant... la liste est longue des imperfections françaises d'un tourisme qui s'est construit sur des volumes et pas sur la qualité de services aux "guests". 

La question des lits froids est beaucoup plus problématique ainsi que la fréquentation qui diminue progressivement depuis 15 ans. Aucune station ne fait 100% de remplissage même entre Noël et le 31 décembre (semaine traditionnellement la plus remplie), ni lors des vacances de février de la zone de Paris -qui représente pourtant la plus grosse clientèle française potentielle.

Les Suisses ont bien senti le danger et ont engagé des réformes "structurelles".
origine https://www.domainepublic.ch/ (https://www.domainepublic.ch/articles/30658)

Mais ils proposent également des logiques de communications très conjoncturelles.


Le Dauphiné Libéré par Antoine Chandellier | Publié le 04/10/2017 



Les causes de cet effritement de la clientèle en France sont anciennes et structurelles, là où certains ont pendant longtemps accusé le manque de neige, les calendriers scolaires ou la conjoncture. 

L'histoire se poursuit par absence d'analyse, de stratégie et de gouvernance en station... dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel mais qui produit encore de la richesse.

Il va falloir retravailler tous les produits hors ski pour sauver l’activité touristique liée à la neige, mais au regard du diagnostic présenté dans l'article des Echos du 4 octobre 2017 (ci-dessus), on semble continuer comme avant.

La légende "touristique" en montagne veut que les années de faible enneigement, les annulations soient importantes et que des transferts s'opèrent entre stations de moyennes altitudes et hautes altitudes… trouvez les chiffres et les analyses qui construisent ces légendes. 

2006 ne fut pas une bonne année en enneigement, et la part du chiffre d'affaires des remontées mécaniques pendant les vacances d'avril représentait 8% (Chiffres SNFT-DSF). Un des arguments majeurs pour demander la modification du calendrier scolaire puisque toutes les autres années "plafonnaient" à 5%.  Mais le marché reste faible à Pâques et les coûts structurels des sociétés diminuent le résultat final. Mais comme "historiquement", on skiait de décembre au 1er mai… 

Alors pourquoi présenter l'offre étrangère uniquement par le prisme de l'activité de glisse, alors que tout le monde s'accorde à parler un produit global ? 

Les "invités" qui vont en Autriche ne parlent que très rarement des activités liées au ski et de la qualité des pistes, mais de l’ambiance, de l’accueil, de l’offre client; en France on resté bloqué sur «le Ski» et on prend les domaines skiables autrichiens comme référence ! 

La mise en parallèle des pourcentages de domaines couverts par la neige de culture entre la France et l'Autriche est simplement une erreur d'appréciation de l'offre; si l'on n'analyse pas les raisons pour lesquelles les "invités" vont en Autriche. Mais il faudrait avoir accès aux enquêtes de satisfactions autrichiennes. Depuis 20 ans que je travaille sur le sujet de la montagne, j'ai toujours entendu les professionnels dire que : "l'Autriche, c'est bien mais question domaine skiable et remontées mécaniques nous sommes plus performants. Les clients y vont pour l'ambiance". Donc on regarde ce qui nous arrange et on construit un argumentaire autour.

Donc il faut des enneigeurs, alors même que les autrichiens subissent également une érosion de leurs clientèles liée aux changements de comportements des invités.

En fait, l'argumentaire est simplement structuré autour des succès historiques de la montagne française: le développement des stations et une transformation de l'économie locale qui est passée du pastoralisme à l'industriel et au tourisme.

A ne pas comprendre pourquoi les clients vont ailleurs, les acteurs de la montagne vont encore faire les mauvais choix et aller vers de mauvaises directions. 

Il faudrait donc revoir le business model et ses éléments de compréhension, mais encore faudrait-il que les acteurs économiques soient disposés à sortir de leurs habitudes.



Complété le 8 et 13 octobre 2017

L'argumentaire consistant à présenter les procédures des DSP comme trop complexes et les études d'impacts comme trop lourdes s'inscrit dans une stratégie de tentative de faire sauter un certain nombres d'aspects réglementaires qui limitent aujourd'hui les aménagements possibles en station (extension de domaine, problème des renouvellement de DSP, remboursements des investissements déjà engagés).



Le tourisme un secteur dans lequel, on manipule les chiffres avec une certaine désinvolture.



Par Mark Watkins le 13 octobre 2017 coachomnium.com
http://www.coachomnium.com/bonus/statistiques-tourisme-france.html

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Apport d'éléments complémentaires
1 décembre 2017





BFM Business 



 par Fabrice Bianchi 26/11/2017 à 10h24

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ski-pourquoi-la-frequentation-des-stations-francaises-a-chute-de-13percent-en-dix-ans-1311291.html

Toujours le même constat erroné et basé uniquement sur les journées skieurs. Le journaliste a retenu le discours de DSF. À vouloir renforcer les points forts (remontées mécaniques et tarifs de la pratique du Ski) on oublie l'essentiel: la qualité de service et le rapport qualité prix des prestations hors Ski. Mettre des enneigeurs ne fera pas venir (revenir) des visiteurs déçus par la médiocrité des services annexes aux tarifs exorbitants. Étonnant ce discours sur les autrichiens qui attirent les skieurs, qui a lu les analyses de satisfaction clientèles autrichiennes ? Qui a lu que les visiteurs y vont parce que leurs domaines skiables sont équipés de canons à neige ? Avec des non analyses de ce style le retard va continuer de se creuser avec nos concurrents. Allez voir le service clients autrichien ou nord américain, vous comprendrez alors ce qu'est l'accueil de "Guests"!

https://www.linkedin.com/in/eric-adamkiewicz-b5a95618/detail/recent-activity/


2007-2017, le ski remonte la pente

L'Express par Philippe Bourget, publié le 28/11/2017

 https://www.lexpress.fr/tendances/voyage/2007-2017-le-ski-remonte-la-pente_1964137.html


Et donc ? Tout va bien...



21 janvier 2018

Et maintenant les Pyrénées…



Les différents massifs ont les mêmes difficultés… mais force est de constater que l'on propose toujours les mêmes réponses inadaptées depuis 20 ans.

Manque de réflexions ou manque de moyens ?

Malheureusement, la réponse est peut être ailleurs: un manque de stratégie(s), de vision(s) pour les territoires et des orientations beaucoup trop basiques.

Le tourisme français souffre d'un mal profond. Les clients viennent facilement depuis des années  grâce à un territoire riche et varié, mais nous n'avons pas construit de réflexion stratégique réelle pour chaque territoire, hormis celle d'aménager pour accueillir des volumes.

Chacun bricole chez lui et recopie les erreurs des autres. Ca coûte moins cher et "faire un peu c'est déjà, faire croire que l'on fait en ayant réfléchit".


Fusion en vue dans stations de ski des Pyrénées   (inclu dans le document le 4 avril 2018)
Les Echos publié le 10 mars 2017 par Marcaillou Laurent






Quid pour les Pyrénées ? Idées novatrices ou copier-coller des erreurs alpines ?



lagazettedescommunes.com  publié en Janvier 2018 


http://www.lagazettedescommunes.com/544225/quand-les-stations-de-ski-des-pyrenees-se-reinventent-pour-faire-face-a-leur-endettement/





La station des Karellis est en SCOP depuis sa création en 1975, et à la particularité de n’avoir que des lits touristiques (environ 2235 lits). Et c’est, de fait, la seule station en France qui arrive à faire 100% de remplissage pendant l’hiver… et qui n’a pas de lits froids.

La maîtrise des lits est l’enjeu majeur des stations aujourd’hui car il permet d’avoir le contrôle sur la fréquentation de séjournants. L’échec des ORIL dans la rénovation des appartements par les propriétaires devrait faire réfléchir le Parlement de la montagne d’Occitanie.

Les investissements devraient porter sur l’achat des lits existants et pas uniquement sur la modernisation des remontées mécaniques ou la réalisation de nouveaux programmes immobiliers…sauf si le Parlement de la Montagne veut faire les mêmes erreurs que ses voisins alpins.





19 février 2018




Le Monde |   • Mis à jour le  | Par  


"Avec l’un des meilleurs niveaux d’infrastructures en Europe" ???

Alors tout va bien !


Dommage qu'aucune station française n'arrive à remplir tous ces hébergements même pendant les vacances scolaires avec de tels atouts… et ne regardons pas le niveau de performance de nos concurrents avec moins de lits.

Document surréaliste si l'on regarde les articles cité ci-dessus qui évoquent la nécessaire obligation d'aménager les domaines skiables pour reprendre la première place en journées skieurs. 

Manifestement il y a encore beaucoup de travail à faire pour faire comprendre l'état du marché au delà des fantasmes.




23 février 2018




Une analyse assez dure mais réaliste de la situation qui pourrait aussi s'appliquer aux autres massifs (Alpes du Sud, Pyrénées…).

Et assez drôle de retrouver la "politique montagne" du Conseil Départemental de la Drôme donnée en exemple, alors que celui-ci ne gère "que" des stades de neiges. La gestion des remontées mécaniques, donnant l'illusion de développer du business fait oublier à certains les autres enjeux des territoires concernés.


16 mars 2018

La grande fonte de l'Or blanc.
Challenges The Economist publié le 8 février 2018


Tourisme: les chiffres records…qui inquiètent le secteur.
Challenges.fr publié le 07 mars 2018


Quand la station huppée de Courchevel paie sa stratégie haut de gamme
Challenges Par Bertrand Fraysse le24 février 2018 

Courchevel fait trop de hors pistes

EcoSavoieMontBlancPar Éric Renevier le12 mars 2018 





18  avril 2018








Le modèle des stations de ski doit changer
La Gazette des communes publié le 16 avril 2018 par Eric Adamkiewicz

http://www.lagazettedescommunes.com/558600/le-modele-des-stations-de-ski-doit-changer/



et ce n'est pas nouveau, certains évoquaient déjà les limites du système dès 2002:


Eléments de réflexions dès 2002 par Julien Noël:

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"





22  avril 2018







http://www.vanat.ch/RM-world-report-2018.pdf


Un rapport indispensable pour comprendre pourquoi certains restent bloqués sur les journées skieurs…et le fantasme des volumes de marchés "en devenir"…

pour comprendre en partie ce que nos concurrents autrichiens proposent comme prestations:

Tyrol.com



23  avril 2018


Les questions semblent se poser un peu partout dans le monde sur les évolutions en cours

La station de ski Whistler-Blackcomb a-t-elle vendue son âme ?
ici.radio-canada.ca publié le 11 avril 2018



30 avril 2018

La grande fonte de l'or blanc



The Economist London 2016 publié le 8 février 2018 dans Challenges n° 552 



28 juin 2018

Par Stéphane Rapha, Docteur en droit dans les cahiers du Droit du Sport n°49, 2018.



Une approche intéressante où questions de droit, lobbying et peut être mélanges des  points de vues sont débattus.



9 juillet 2018
France Inter le 8 juillet 2018




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Bibliographie complémentaire

- Vincent Vlès, Christophe Bouneau (2016), Stations en tension, Editions Peter Lang, 260 p.

Vincent Vlès (2014)Métastations. Mutations urbaines des stations de montagne. Un regard pyrénéen. Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 191 p. 


- Julien Barnu, Amine Hamouche (2014), Industrie du tourisme. Le mythe du laquais. Collection Libres opinions. Edition Presses des Mines

Olivier Bessy (2013). L'innovation dans l'évènementiel sportif. De l'attractivité touristique au développement des territoires, PUS, 246 p.


- E. Marcelpoil, L. Bensahel-Perrin et H. François (2010) Les stations de sports d’hiver face au développement durable. Etat des lieux et perspectives. coll. Les idées et les théories à l'épreuve des faits L'Harmattan

- Philippe Bourdeau (2009) De l’après-ski à l’après-tourisme, une figure de transition pour les Alpes ? Réflexions à partir du cas français, Dossier Le tourisme montagnard au crible de la durabilité, Revue de Géographie Alpine, 97-3/2009.


- Philippe Bourdeau et Coll (2007), Les sports d’hiver en mutation. Crise ou révolution géoculturelle ? Edition Lavoisier - Collection Finance-gestion-management. Juin 2007 - 230 pages.

Philippe Bourdeau (2007) Le tourisme de montagne en question(s). Les dossiers de demain. halshs.archives-ouvertes.fr

Adamkiewicz E., (2007), S’adapter ou décliner ? Enjeux et défis pour les stations touristiques de montagne, in Les sports d’hiver en mutation, crise ou révolution géoculturelle ? sous la direction de Philippe Bourdeau, Hermes Science, Lavoisier, Juin, pp 173-181.

- Dewailly Jean-Michel (2006), Tourisme et géographie, entre pérégrinité et chaos ?, Paris, L'Harmattan, 222 pages.

- Marcelpoil E et Gerbaux F (2006), La gouvernance dans les stations de montagne, publication d’un numéro spécial de la Revue de Géographie Alpine (n°1/2006).

La montagne victime des sports d’hiver

Le Monde diplomatique, février 2008, par Philippe Descamps


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Rapports et Etudes

La réhabilitation de l'immobilier de loisirs en France,
par Françoise MIQUEL, Chef de mission de contrôle général au Contrôle général économique et financier - Jacques MOUGEY, Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable - Georges RIBIÈRE, Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable – février 2010.
Le positionnement de l'offre française des sports d'hiver, Note de Synthèse, février 2005. Etude réalisée par le cabinet Architecture et Territoire pour le compte de la direction du Tourisme.
Montagne, Les clients de demain, Etude réalisée à partir de SIMM 2007 pour l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne.

Attractivité des stations de sports d'hiver: Reconquête des clientèles et compétitivité internationale. Rapport au Premier Ministre Dominique de VILLEPIN. Vincent ROLLAND, Député de Savoie, décembre 2006. 


Bilan et perspectives de l’immobilier de loisirs dans les stations touristiques, analyse d’impact de la loi Demessine -Défiscalisation des résidences de tourisme dans les Zones de Revitalisation Rurale sur la région Midi-Pyrénées et le massif Pyrénéen- SEATM, 
- Julien Noël (2002), Mémoire de DESS « Sport, Tourisme et Développement Régional », Toulouse.




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