tag:blogger.com,1999:blog-8697711625508359932.comments2023-10-27T12:42:39.553+02:00Aménagement, Récréation, Sport & TourismeEric Adamkiewiczhttp://www.blogger.com/profile/10056741007749295978noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-8697711625508359932.post-15134925445545585222022-04-20T13:08:24.517+02:002022-04-20T13:08:24.517+02:00L'évocation des bornes de recharges n'est ...L'évocation des bornes de recharges n'est là que pour évoquer l'absence de politique du ferroviaire. <br />Envisager l'accès en ascenseur sans augmenter le traffic par les trains n'est pas crédible. En l'état, les millions prévus pour les ascenseurs au prétexte de diminuer la partie des transports liée aux déplacements des visiteurs n'ont aucun sens … puisqu'ils iront jusqu'à leurs hébergements. Comme c'est le cas aux Arcs qui dispose d'un ascenseur depuis 1989 et dont on connait bien les usages (pour peu que l'on se penche sur la réalité et non sur ce que l'on aimerait voir).<br />Sans changement sur ces aspects majeurs, il serait plus pertinent (financièrement) de mettre des bornes pour répondre aux attentes de certains clients (forcement plus haut de gamme mais pas que étrangers). Mais cela ne permettrait pas de récupérer des montants de subventions aussi important pour de faux prétextes environnementaux.Eric Adamkiewiczhttps://www.blogger.com/profile/10056741007749295978noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8697711625508359932.post-4504752864797993032022-01-20T10:11:06.468+01:002022-01-20T10:11:06.468+01:00Bonjour Eric, je viens de tomber sur cet article, ...Bonjour Eric, je viens de tomber sur cet article, qui pose assez bien les enjeux, merci. En revanche,la question de la voiture électrique me semble peu étayée car : 1) elle ne résout en rien les questions de saturation de trafic, le besoin de stationnement. 2) niveau baisse des émission de Co2, en analyse de cycle de vie on est loin de la neutralité carbone revendiquée par les constructeurs et les politiques, on baisse environ de moitié (ce qui est déjà pas mal) et à condition que ce soit de l'électricité française dans la batterie (et du coup c'est nucléaire, donc loin d'être idéal non plus). 3) Elle pousse encore a rendre hyper élitiste la venus des touristes, alors qu'il faudrait probablement populariser une montagne 4 saisons.<br /><br />Qui plus est, la montée en gamme dont tu parles vises principalement les nouveaux riches étrangers qui viendront en avion avec un bilan carbone pharaonique. <br />Ma conclusion irait donc plutôt à bosser principalement sur le rail pour acheminer les personnes au plus près des stations, dans des conditions de temps et de rupture de charge adaptées au tourisme. Si on a encore les moyens de faire un ascenseur valléen depuis la gare la plus proche alors c'est pertinent. Sinon des bus sur les derniers km iront très bien. De toute façon l'impact carbone du tourisme ne se fait pas sur les derniers km, mais bien sur le gros du trajet !<br />Et bien sur arrêter cette montée en gamme absurde sur le long terme dont on paye déjà les conséquences avec le covid. Fred Sansozhttps://www.blogger.com/profile/03710630483661628548noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8697711625508359932.post-57457852788041266172014-11-18T15:29:14.304+01:002014-11-18T15:29:14.304+01:00J'ai retrouvé cet excellent papier sur le suje...J'ai retrouvé cet excellent papier sur le sujet des lits froids<br /><br />http://www.latribune.fr/vos-finances/immobilier/20140319trib000820842/l-immobilier-de-tourisme-en-montagne-risque-de-devisser.html<br />Eric Adamkiewiczhttps://www.blogger.com/profile/10056741007749295978noreply@blogger.com