Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2024

Lorsque le diagnostic est biaisé, la réponse est dévoyée.

Maj 19 juin 2024

Créé 8 juin 2024


Ceci est le suite de 

Juillet 2020-Juin 2024
Blog Aménagement, Récréation, Sport et Tourisme 


Octobre 2017 - Juillet 2020

Blog Aménagement, Récréation, Sport et Tourisme 



8 juin 2024

Immobilier de montagne, et ça continue encore et encore, c'est que la suite ou plutôt les suites 4*… du début !





Après la brillante réussite du Pure Montagne Resort & SPA réalisée par HABITAT 06 dans la vallée de la Vésubie, ou du projet d'hôtel 4**** porté par ARAC Occitanie à La Mongie, Briançon a son projet immobilier de montée en gamme.


La montagne est en transition parait-il, mais vers où ? Et pour qui ?


Ce qui interroge c'est la part de financement de ces opérations par des fonds publics ou garantie par la puissance publique et notamment Banque des Territoires

A l'heure où FOSUN cherche à vendre le Club Med (qui n'est pas propriétaire mais seulement exploitant des hébergements, mais qui pourrait reprendre l'exploitation de leurs sites ???), on peut questionner les choix "d'investissements" ou de coûts à pertes en fonction des situations, dans des produits ayant une rentabilité sur le moyen et long terme plus que discutable en montagne.


La montée en gamme peut devenir une obsession mortifère, surtout lorsque les habitants en voyant le prix du m2 augmenter, ne parviennent plus à se loger.


Mais d'ici 2030, Briançon aura les Jeux Olympiques et après il faudra absorber les coûts si la rentabilité n'est pas au rendez-vous.


Ce ne sont que trois exemples dans 3 vallées différentes, mais j'aurais pû également évoquer les 600 lits prévus au Lioran, pour le Massif Central et les droits à construire à Morzine alors que le domaine skiable d'Avoriaz est déjà saturé à certaines périodes de l'hiver, le PLU de l'Alpe d'Huez, les projets sur Villards de Lans…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire