Rechercher dans ce blog

jeudi 19 mai 2016

L'OCDE sort son pré-rapport sur l'Euro 2016.

19 Mai 2016

Un document intéressant où l'on voit poindre des réserves sur l'optimisme des retombées économiques y compris les non retombées des évènements précédents en France.

Il suffit juste de lire et de comprendre; en sachant faire la différence entre l'usage du conditionnel et du futur. Mais certains ont oublié les règles du français... ou ils le font exprès !!!



68ème session
Programme d'action et de coopération concernant le développement économique et la création d'emplois au niveau local (LEED)
19-20 mai 2016 Centre de Conférences OCDE, 2 rue André Pascal, 75016 Paris, France




Le coût de l'EURO est annoncé autour de 2 milliards d'euros pour toujours 1,2 milliard de recettes estimées…
L'impact est toujours considéré comme positif (sic!).

Les stades sont présentés comme des héritages sans prendre la mesure des coûts de fonctionnements qu'i faudra assumer, ni le montant des loyers dans le cadre des PPP. La question des modèles économiques permettant à ces infrastructures de ne pas être des gouffres financiers n'est pas abordée.

Nous sommes loin des documents publicitaires même si l'on peut nuancer la liste des actions annoncées par les villes alors qu'elles ne sont pas toutes réalisées et que certaines ont même été annulées (certains jobs dating).


Il ne s'agit pas de nier l'existence de réelles retombées économiques. Mais au delà du BTP qui a été le principal bénéficiaire de cette opération, les coûts d'un tel évènement induisent sur le moyen et long termes des conséquences économiques beaucoup moins favorables. En particulier pour les communes qui, en étant les premières contributrices à travers les stades, vont devoir assumer des installations pour lesquelles (à l'exception du cas lyonnais) le modèle économique n'est pas du tout finalisé.






Etude scientifique ou publi-reportage ?



5 août 2016



La "merveilleuse réussite" de Londres en question.

The trouble with the Olympic Games
The Guardian Matthew Engel Friday 29 July 2016 16.01


12 janvier 2017

L'étude d'impact de l'Euro 2016 CDES Kénéo