Rechercher dans ce blog

mardi 30 juillet 2019

Une proposition de loi pour faire de la France une nation sportive, dix-huit articles… pour quoi faire ?

Créé le Mardi 30 juillet 2019 17h30

Complété le 11 aout 2019 pour certains articles du projet de loi.

MAJ 28 février 2022


En reprenant l'article ci-dessous, on peut s'interroger sur les objectifs de ce projet de loi. 
Si certains articles semblent intéressants, d'autres sont complètement décalés.

Entre clichés, vues de l'esprit et actions des lobbies.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(Document officiel publié le 11 septembre 2019 lien ci-dessous en date du 17 septembre)

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 septembre 2019. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Développer le sport tout au long de la vie
Article 1. Il vise à réunir les acteurs concernés autour de projets sportifs territoriaux (PST) à l’échelle des communes et des intercommunalités, au niveau local approprié, pour mettre en cohérence la vision 2030 et les plans d’actions pluriannuels avec les politiques sportives locales.

OK pour l’usine à gaz, puisque ce sera la foire d'empoigne dans les territoires.


Article 2.1. Il vise à permettre une meilleure synergie entre les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS du secondaire, les éducateurs des clubs et associations sportifs. 

Ont-ils les mêmes objectifs « éducatifs » et les mêmes missions ? 
Vues de l'esprit un peu archaïque.


Article 2.2.Il permet la mise en place d’expérimentations d’exercices d’éveil au début de chaque matinée d’enseignement, et des après-midis d’activités physiques et sportives en lien avec les enseignements généraux. 

Les expérimentations qui ont fonctionné ont prouvé leurs résultats depuis plus de 50 ans. 
Alors pourquoi expérimenter encore alors qu’il faudrait  simplement généraliser. 
Mais cela couterait plus cher que d'expérimenter pour quelques élèves.

On a retrouvé le fil à couper le beurre ? Véritable marronnier pour ceux qui ne se sont jamais intéressés à ce qui a été réalisé depuis plus de 60 ans.


Article 3. Il vise à changer le mode d’éducation des activités physiques et sportives en partant du niveau de chaque élève, puis en lui donnant les moyens de progresser, en basant la notation sur cette progression. 

Archaïque et complètement obsolète. Méconnaissance totale de l’EPS depuis au moins 25 ans. Certains députés ont de mauvais souvenirs mais ne se sont pas intéressés aux évolutions didactiques depuis 30 ans… Bad luck.


Article 4. Il vise à sensibiliser aux bienfaits du sport dès le plus jeune âge notamment pour la lutte contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires.
OK avec quels moyens réels au-delà des discours.


Améliorer la gouvernance des fédérations sportives

Article 5. Il prévoit la parité dans les instances dirigeantes des fédérations sportives du niveau national au niveau local lorsque la proportion de licenciés de chacun des deux sexes est supérieure ou égale à 40 %. 
OK


Article 6.Il exige la transparence des comptes des fédérations sportives. 

Cela devrait déjà être le cas et contrôlé par le ministère qui donne délégation. 
Mais est-ce politiquement faisable ? 
Oops, on va faire disparaitre le ministère des sports. Qui contrôlera l'Agence Nationale du Sport avec ses membres …les fédérations ?


Article 7.Il revient sur une disposition législative donnant la possibilité aux fédérations sportives d’exiger la prise de licence à tous les membres d’une association.
OK.


Article 8. Il prévoit la création d’une délégation « activités physiques pour tous » pour les fédérations sportives agréées, exerçant à titre principal une mission d’intérêt civique, d’insertion et de santé à travers la diversification des pratiques et l’accessibilité aux activités physiques et sportives multidisciplinaires. 

Quel est l’objectif, au-delà de la comm, puisque les fédérations vont devoir se passer des subventions de l’Etat ?


Développer l'accessibilité et faciliter la création d'équipements sportifs
Article 9.Il vise à réaliser une cartographie précise concernant les équipements sportifs, en y intégrant les espaces, sites et itinéraires (ESI), afin de mieux connaître le taux de vétusté et d’utilisation des 320.000 équipements sportifs français.

Le recensement des équipements sportifs existe déjà mais demande que les services des collectivités tiennent à jour la base de données.



Article 10. Il permet l’ouverture systématique des installations sportives des établissements scolaires pour les activités sportives hors cadre scolaire. 

Quel est le nombre réel d’équipements sportifs dans les établissements scolaires non accessibles ? Et pour quelles structures ces ouvertures: Associatives, entreprises privées ? 
Les conventions sont déjà possibles alors pourquoi un tel article ?



Article 11. Il impose dans le cahier des charges des futures créations d'établissements publics locaux d'enseignement pour les équipements sportifs scolaires, l’existence d’un accès indépendante à l’établissement afin d’offrir une entrée autonome, simplifié et sécurisé aux personnes extérieures. 
Gadget et déjà existant dans les faits.


Article 12. Il permet la création du « 1 % sportif » obligeant le maître d’ouvrages publics à intégrer de façon systématique un équipement sportif dans leurs constructions, sur le modèle du 1 % culturel. 
Oui mais qui assumera les coûts d’entretiens ?


Développer le sport santé
Article 13. Il vise à structurer et développer l’offre territoriale d’activités physiques adaptées à des fins de santé en créant un guichet unique et une mise en réseau des intervenants permettant la mise en place d’un parcours global de suivi et d’évaluation du patient.
OK

Article 14. Il permet l’allègement des contraintes administratives afin que la mise à disposition d’installations sportives ou la mise à disposition par l’employeur d’activités physiques et sportives ne soient pas considérées par l’Urssaf comme des avantages en nature. 
Combien de sociétés sont concernées et est-ce réellement un frein majeur à la pratique ?


Renouveler les modèles de financement du sport
Article 15. Il prévoit l’évolution du système associatif permettant aux structures qui le souhaitent de pouvoir recourir à d’autres formes juridiques sur un modèle d’économie sociale et solidaire.

OK et pour le financement ? La pratique sportive est toujours payée par les impôts locaux ?



Article 16. Il permet de flécher les conventions de mécénat vers les sportifs de haut niveau. 
OK 


Article 17. Il demande un rapport gouvernemental dans un délai de six mois concernant les sujets relatifs au droit à l’image des sportifs professionnels.
Quel impact sur "faire de la France une nation sportive "?


Article 18. Il vise à assouplir, de manière encadrée, l’application de la loi Évin dans les stades en étendant l’octroi d’autorisations temporaires de vente d’alcool aux sociétés sportives.

Quel impact d’une telle mesure pour faire de la France une « nation sportive » ?
C’est dans le cadre d’un programme de sport-santé  spécial apéro ou pour satisfaire les lobbies ?

On y arrive … doucement.


Blog Aménagement, Récréation, Sport et Tourisme Décembre 2018



Pour faire de la France une nation sportive cela parait un peu juste. 

Surtout lorsque ce sont les collectivités qui financent la majeure partie des lieux de pratiques.

A suivre…

21h25

Rien sur les formations, rien sur les moyens…
On peut croire aux miracles, mais là il va falloir beaucoup d'imagination.




31 juillet 2019

« L'enjeu n'est pas tant de regarder l'horizon des Jeux olympiques, qui sera certes un événement majeur. Il s'agit de développer une vision à long terme, de porter un changement de regard sur le sport, une nouvelle culture, pour faire de la France une vraie nation sportive. Et ce en permettant de faire progresser de trois millions le nombre de Français pratiquant des activités physiques et sportives régulières. En ce sens, 2024 est une date pivot, sur laquelle nous devons nous appuyer pour construire une nouvelle vision du sport. Celle-ci devra s'appuyer sur des moyens permettant le développement de la pratique sportive, notamment la modernisation des équipements, la professionnalisation des clubs et associations sportives ».

De quelle modernisation des équipements parle-t-on ? Financée par quelles structures : collectivités, sociétés privées ? Sûrement pas l'Etat qui se désengage et envisage de faire disparaître le Ministère des Sports au profil de l'Agence Nationale du Sport (sur laquelle elle garde le contrôle !!!).


10 août 2019


Rappel sur le rapport publié en février 2019

Développer la pratique d'activités physiques sportives tout au long de la vie
Rapport réalisé par Françoise Gatel, sénatrice et François Cormier-Bouligeon, député, à la demande d'Edouard Philippe, Premier Ministre
Février 2019


Certains s'étaient déjà interrogés sur les éléments contenus dans ce rapport... qui présente des passages surprenant notamment sur la pratique dans le système scolaire.





11 août 2019



Des mois et des années de rapports entre "les aventuriers du fil à couper le beurre", des volontés réelles de faire évoluer un système sclérosé et redécouverte de ce qui a été fait (ou pas).

On pourrait croire que le sport soit devenu une priorité nationale, mais à la lecture des différents rapports ça sent le réchauffé et les clichés du siècle dernier. Les éléments évoqués lors du débat sur la Gouvernance du sport sont loin d'être partagés.




Reste un inconvénient majeur, il faut lire ces différents documents pour avoir un avis sur leurs contenus.




18 août 2019

Suite à la relecture de certains passages du Rapport du CESE sur l'économie du sport 09 Juillet 2019, je me suis finalement demandé si tous ces rapports n'avaient pas comme fonction de nous rappeler toutes les erreurs d'analyses passées ?

Un sorte de Best-off annuel pour mesurer ce que l'on ne fait toujours pas.


Comment comprendre de telles erreurs :

des sports émergents se développent " page 12;

Ça fait 25 ans qu'ils émergent, ils finiront bien par être au sec un jour… d'ici 30 ans ?

"Ces nouvelles pratiques sont ajustées aux particularités des territoires. Ainsi, le basket trois contre trois, qui constitue une pratique ludique avec des effectifs réduits et un auto-arbitrage, est adapté notamment aux zones rurales lorsque le nombre de pratiquantes et de pratiquants est limité."

Du haut niveau d'analyse, complètement faux. 
Gilles Vieille-Marchiset doit être content de constater que ce qu'il écrit depuis des années n'est pas compris.


"L'insuffisance d'équipements concerne aussi logiquement les pratiques sportives libres qui, émergentes, posent de surcroît des questions de sécurité et de responsabilité (ex : le parkour) voire de dégradation de l’espace public (ex : des sports de glisse urbaine), d’où la nécessité de proposer des espaces sécurisés de concentration de ces pratiques."  
Page 16

Aucune avancée dans la réflexion alors que les analyses existent depuis plus de 20 ans.



Page 20 

"il faut ajouter les dépenses publiques consenties pour la construction ou la rénovation des stades, de l'ordre de 1 milliard d'euros selon la Cour des comptes, qui « exposent les collectivités locales aux risques d’exploitation des stades et à ceux des aléas sportifs, à l’exception de la métropole de Lyon »

Il en manque juste 500 millions HT… Ils ont été rapides dans la rédaction.


"En retirant le montant de la construction du stade des Lumières à Lyon, financée par un investisseur privé (à l’exception des accès et autres travaux de viabilisation), la participation des acteurs publics s’élève à 1,5 Md€ HT."

page 57
Cour des Comptes publié le 28 septembre 2017



L'Euro 2016 a couté plus de 300 millions d'euros (hors coûts des stades sur 30 ans)… mais tout le monde regarde ailleurs … puisque Paris 2024 va rapporter plus de 10 milliards (estimation haute du CDES).


Afin que ces rapports soient intégralement justes et utiles il serait souhaitable qu'ils ne s'appuient pas principalement sur de précédents rapports biaisés et entachés d'erreurs. 

Et que les personnes auditionnées ne soient pas les mêmes que dans les autres rapports. A force de n'écouter que les mêmes et de n'avoir comme références bibliographiques que les précédents rapports, forcement pour faire du neuf, c'est plus difficile. 

Mais cela permet de raconter ce qui convient aux différents acteurs auditionnés.

12 septembre 2019


Le nouveau rapport sur le sport est arrivé.
Et c'est la Cour des Comptes qui le sort.
Cour des Comptes



Pourquoi tant de clichés et de lieux communs ?
La perspective des JO fait-elle perdre toute mesure ?

https://www.linkedin.com/posts/eric-adamkiewicz-b5a95618_rpt-l%C3%A9cole-et-le-sport-une-ambition-%C3%A0-activity-6577925401060876288-VrUZ


17 septembre 2019

Le texte officiel

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 11 septembre 2019. 



13 avril 2020

Le nouveau réveil du "monde du sport"



Un virus va-t-il réussir à transformer ce que des générations d’élus, de dirigeants et de sportifs n’ont pas réussi à faire ?

Le confinement ressemble "un peu" aux résolutions de l'a nouvelle année: "l'année prochaine , je change "

Mais ce n'est pas comme s'il y avait plus de 5 rapports par an sur le sport et ses bienfaits depuis 20 ans…ou si une réforme de la gouvernance était en cours… avec "quelques" difficultés de mises en oeuvre.

Mais demain ce sera "vachement" mieux… (Jacques Higelin).




21 avril 2020

Vous reprendrez bien un peu de la vision d'avant en la faisant passer pour celle d'après ! 









D'ici le 11 mai, il faut juste construire de nouveaux équipements sportifs pour accueillir les classes dédoublées, remplacer l'EPS par du sport, modifier les instructions officielles et ses finalités éducatives, et transformer la doctrine consistant à désengager l'Etat du financement du sport.



Et accessoirement revoir les finalités de l'école et officialiser sa métamorphose en garderie puisque "les temps d'enseignements des savoirs fondamentaux" seraient réalisés par l'autre partie des classes.



Il reste 3 semaines pour transformer aussi les contrats de travail... 



Pas certain que cela permette néanmoins "de sauver" les clubs amateurs, puisque l'Etat payerait seulement les salaires des éducateurs sportifs qui sont aujourd'hui en chômage technique ou partiel.


Ah, la nouvelle version du "modèle allemand", une innovation récurrente depuis 50 ans, avec les mêmes idées aussi préhistoriques. 
https://www.linkedin.com/posts/eric-adamkiewicz-b5a95618_dici-le-11-mai-il-faut-juste-construire-activity-6658290723160420352-poaa

Test avec google: rechercher "le sport à l'école en allemagne"



20 minutes  — 
© 2012 AFP

Par  L'Obs publié le 30 mars 2012 à 11h03
entretien avec Gilles Klein, coauteur du livre "L’éducation physique en France et en Europe"

Il faudra bien qu'un jour les députés et leurs attachés parlementaires remettent leurs fiches à jour… un jour.




29 avril 2020



Comment remettre en perspectives ce qui se passe depuis plusieurs mois. 

Publié le 02/04/2020 à 07h25

Publié le 08/04/2020 à 10h40

Publié le 15/04/2020 à 13h39

Publié le 21/04/2020 à 22h05

Publié le 27/04/2020 à 17h50


5 mai 2020
Quel sport en 2030 ? Les tendances lourdes par Patrick Bayeux
Publié le 05/05/2020 à 11h05

Quel sport en 2030 ? Deux scénarios post-Covid 19 par Patrick Bayeux
Publié le 11/05/2020 à 17h36




4 janvier 2021

Vous reprendrez bien un peu de rapport pour rien.





Les Acteurs du Sport par Patrick Bayeux Publié le 23/12/2020à 10h51



11 mars 2021


Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 janvier 2021.

Tout ça pour ça !!!!!


La « Grande loi » annoncée pour le sport se présente comme une mise à jour de seconde zone. Au combien significatif de l’intérêt pour ce sujet.

A part ça, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 conditionne les choix stratégiques majeurs du monde sportif.... Heureusement !
Sans l’objectif des JOP je n’ose imaginer quelles propositions auraient été faites.




24 mars 2021


Le Monde par Adrien Pécout publié le 20 mars 2021

"une ambition plus mesurée


C'est un bel euphémisme pour une loi qui démontre les abysses de certaines visions du sport en France. 


6 mai 2021

Le Radeau de la Méduse, suite...
Entre pathétique et grand guignolesque.


Décideurs du sport par Patrick Bayeux, publié le 6 mai 2021





Décideurs du sport par Patrick Bayeux, publié le 17 janvier 2022


Il fallait envisager une Licorne, puisque c’est la mode.
Mais cela reste les jeux du cirque.


28 février 2022


Dossier de presse février 2022



Tout ça pour ça !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire