La réintroduction des licornes est lancée dans les Alpes en pleine période du brame des cerfs … et la chasse aux Dahus va pouvoir devenir une épreuve olympique.
Sans oublier le retour de la Corne d'Abondance qui va faire ruisseler ses bienfaits sur tous les territoires.
Les jeux les moins cher ? Vraiment ?
JO d'hiver 2030 : des Jeux estimés comme les « moins coûteux » depuis 1988
La Tribune Marie Lyan, Emma Rodot, Laurence Bottero et Anne Taffin
19 Septembre 2024
Mais alors pourquoi avaient-ils annoncés 1,5 milliards devenus assez rapidement 1,9 milliards ?
Nous en sommes déjà à 3 milliards … pour le moment.
« La candidature française se veut sobre: un budget à 1,5 milliards d’euros »
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-2030-la-france-a-depose-son-dossier-de-candidature-au-cio-20231107
De 1,9 à 3 en attendant la prochaine estimation 33% d'augmentation belle perf non ?
Vous en voulez de l'élevage de Licornes, Asterès peut vous les fournir, en 5 pages…
3 pages si l’on supprime la couverture et la dernière qui présente le « modèle d’impact d’Asterès » (MIA)… Miam, miam plutôt, non ?
Heureusement, le conditionnel est là pour rappeler qu'il ne s'agit que d'estimations avec des éléments de pondérations assez fantasques.
A se demander si les experts de ce cabinet ont lu le rapport de la commission futur hôte avec les éléments budgétaires, les estimations « à préciser ou à affiner» et les limites qu'il évoque.
Version commentée du rapport de la commission futur hôte: Rapport commenté
Et accessoirement on peut s’interroger sur une note présentée comme « pro-bono » très rapidement envoyée comme communiqué de presse et publiée la veille de la communication officielle de la note !
https://asteres.fr/jeux-olympiques-dhiver-2030-une-edition-peu-couteuse/
Comment la Région AURA a-t-elle pu récupérer ce publi-reportage fondé sur des estimations très étonnantes avant sa publication ?
Le « pro-bono » ressemble à s’y méprendre à une action de lobbyisme …
On passe à un budget de 3 milliards alors qu'il reste annoncé à 1,9 milliards…
Mais au moins contrairement au cabinet UTOPIES on peut identifier les limites de leurs élucubrations.
Dans le document cité en référence :
The Oxford Olympics Study 2024: Are Cost and Cost Overrun at the Games Coming Down? July 2024 page 16
"Latest estimate in billion 2022 USD"
"French Alps 2030 2.8-3.5"
« Des facteurs à pondérer
Le tout en pondérant le coût final obtenu par plusieurs facteurs : « nous avons pris en compte une progression du nombre d'athlètes de 12% entre 2022 et 2030, conformément à la croissance moyenne depuis 1988, et reporté également ces données, exprimées en dollars de 2022, en euros de 2030 ». »
Reste cependant plusieurs inconnues : « cette analyse économique ne prend en compte que l'impact économique des dépenses d'organisation et d'infrastructure. Ne sont pas considérés ici les impacts potentiels sur le tourisme, l'attractivité ou l'image des territoires, ces effets étant difficiles à quantifier, à plus forte raison six ans avant l'événement ».
Bref beaucoup de conditionnel et des pondérations avec des données non définitives.
Mais les auteurs de cette "note" de 3 pages (qui n'est pas une étude) ont-ils lu le rapport de la commission futur hôte qui pointe des limites importantes et les incertitudes liées à l’avancée du projet au pas de charge et des risques de dérapages ?
Une belle campagne de communication pour un publi-reportage aux fondements économiques plus que discutables et avec quelques hypothèses fantasques :
"Cela implique également une hausse de la consommation des salariés des entreprises bénéficiant d’une demande accrue et une augmentation des achats des entreprises auprès de leurs fournisseurs, deux effets qui se répercuteront dans un second temps sur d’autres entreprises, et ainsi de suite. MIA estime l’ensemble de ces effets d’entraînement « en cascade » sur l’économie française en termes de création de chiffre d’affaires, de valeur ajoutée, d’emploi et de recettes fiscales (uniquement à l’échelle nationale). "
Le ruissellement basée sur la consommation des salariés des entreprises des fournisseurs créant une "cascade"… manifestement réservée aux professionnels.
Il manquerait plus que certains épargnent mais ne consomment pas …
Des argumentaires proches du folklore.
Mais savent-ils que les JO de 1992 ont eu un impact économique négatif sur la Savoie ?
Il faudrait avoir lu les documents produits à l'époque.
Mais c'est moins vendeur que les légendes.
Vive les licornes !
regard de
l'économiste Wladimir ANDREFF
Professeur
honoraire en Sciences Economiques à l'Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Président
du Conseil scientifique de l'Observatoire de l'économie du sport, Ministère des
sports
Où il est question très brièvement de l’impact négatif des JO d' Albertville de 1992…
(26ème minute de la vidéo) et de sa dette pendant les 18 années suivantes….
Bien écouter les propos de l’ancien maire d’Albertville Albert Gibello
Derrière les JO de Paris, les jeux d’hiver de 2030
France Inter Secrets d'info samedi 8 juin 2024
Concernant les dahus.
On pourrait croire à un gag, mais non !
Tout est possible dans le Sud.
JO 2030 : Le Sauze deviendra-t-il le Font-Romeu des Alpes du Sud ?
Mesinfos.fr Hélène Saveuse , publié le
Lorsqu’on analyse les coûts et le fonctionnement du CNEA de Font Romeu qui existe depuis 1967 et ses difficultés à trouver des clients privés solvables, on se demande comment on peut encore sérieusement envisager ce type de projet ?
L’existence d’une concurrence ancienne comme à Tignes et les budgets publics nécessaires à la mise aux normes d’un établissement devant être adapté à l’accueil d’athlètes de Haut Niveau interrogent sur la pertinence d’un tel projet et son fonctionnement surtout après 2030.
« Ce centre de perfectionnement permettrait aux délégations françaises et étrangères de s’entraîner et se perfectionner en altitude tout au long de l’année. »
Vu le modèle économique du CNEA de Font Romeu et les vicissitudes de son histoire depuis plus de 50 ans, le prendre pour modèle n’est peut-être pas le plus pertinent.
Mais on pourra bientôt se pencher sur le modèle économique et le potentiel du marché que le cabinet va devoir préciser. Et accessoirement observer comment les différents concurrents français et étrangers fonctionnent.
Un nouveau type d’éléphant blanc financé par le Plan Avenir Montagne ?
On peut également questionner les ambitions évoquées pour les stations devant servir de lieux d’entraînements : quels moyens publics supplémentaires seront nécessaires pour avoir les conditions d’entraînements nécessaires pour du Haut-Niveau ?
Quelle part du budget olympique est prévue pour cela ? Et quelle planification budgétaire est envisagée sur les 30 prochaines années pour ce site de haute performance ?
Compenser l’absence d’épreuves olympiques dans cette vallée ne justifie pas un projet symptomatique d’une vision aussi passéiste et dispendieuse. Mais ce n’est pas grave cela sera financé par la puissance publique. Un référendum national est donc nécessaire. Plus on avance dans les annonces périphériques à la candidature aux JO, plus les projets sont ubuesques.
Concernant la décarbonation des transports
Toute la partie concernant les enjeux de mobilité ne sont que de l'enfumage, puisqu'en 5 ans, il ne sera pas possible de résoudre ces problèmes majeurs.
Le pseudo ascenseur valléen de Bozel reste à 14 km de la gare de Moutiers et n'est qu'une remontée mécanique qui ne servira qu'aux locaux pour aller travailler à Courchevel (et accessoirement faire monter le prix du m2 à Bozel); l'amélioration des réseaux ferrés : voie ferroviaire unique d'Albertville à Bourg St Maurice ne pourra pas être dédoublée, ou des améliorations entre Marseille et Briançon sont illusoires dans des délais aussi courts pour de simples questions de calendriers de travaux possibles. La loi d'exception ne pourra pas décréter des journées de 96 h. Les crédits peuvent être libérés, les 3 milliards largement dépassés, mais le timing ne permet pas de réaliser autant de travaux.
Le cas de la remontée mécanique de Bozel
Des nouvelles du projet d'ascenseur de Bozel ? (Juin 2024) On l'on apprend que:
"Bourg St Maurice et Brides Les bains se sont développés grâce à leur remontée", (???)
"Cela a toujours paru intéressant, de relier les bourgs aux stations d'altitude, ici ou ailleurs. En Autriche, c'est un modèle ancré depuis des années", (???)
"Disposer d'une liaison avec Courchevel permet de développer l'attractivité touristique de Bozel et surtout l'amélioration de la qualité de vie pour tous ceux qui travaillent avec la station.
Cela permet de pérenniser le socle économique de Bozel. C'est important pour tout le monde"
"d'ailleurs d'autres projets d'ascenseurs valléens analogues sont en cours à St Gervais et à Grenoble" (???)
"il sera possible demain ou après demain de venir depuis Paris, Londres, Bruxelles en transports en commun et rejoindre Bozel ou Courchevel directement comme le font par exemple les clients des Arcs avec le funiculaire Bourg St Maurice/Arcs 1600 et ceux de Val Thorens avec Orelle."
Si quelqu'un a des nouvelles du trafic ferroviaire de la gare d'Orelle…
"Mais surtout, les coûts de construction étant déjà financés et largement subventionnés par les collectivités partenaires et les communes, il ne restera qu'un coût de fonctionnement marginal avec un amortissement quasi nul. Dans ces conditions nous souhaitons que l'exploitant retenu arrive très facilement à l'équilibre coûts/recettes. C'est comme si on vous donne une voiture neuve et qu'il ne vous reste que le coût de l'essence et de l'entretien, c'est quand même beaucoup plus économique à l'usage que si vous devez aussi rembourser l'achat de la voiture".
Même si les licornes vont rêver certains, comme Hervé Gaymard[1], l'embauche de Merlin l'Enchanteur semble être la seule option possible pour réussir à faire tout ce qui est promis. Reste à savoir s'il sera intéressé par cette mission.
Et concernant la rigueur budgétaire dont il est question dans l’actualité nationale actuellement cel semble devenir un concept particulièrement élastique.
Seule différence avec 1992, ils n’ont pas « encore » osé « les Jeux payeront les Jeux ».
Oubliés les 18 ans de dettes pour Albertville et les éléphants blancs déficitaires depuis 1992.
Les promesses irréalistes pour la décarbonation participent à décrédibiliser un projet préparé dans l’urgence.
Les 3 milliards évoqués (pour l’instant) seront dépassés, les surcoûts vont plomber cet événement et la garantie devra probablement (je fais comme Asterès) couvrir les frais de dépassements.
Manifestement les éléments du rapport de la commission futur hôte du CIO n’ont pas été pris en compte. Mais c’est logique pour un projet uniquement « politique » pour satisfaire des intérêts particuliers.
Rappel
Affaire d’État, affaires d’argent, les J.O d’Albertville
Le Monde Diplomatique, Février 1992
JOP HIVER 2030, 2034, 2038 : La pire décision possible pour la France et pour le CIO c’était 2030 !
publié le 25 Janvier 2024
La presse régionale fait "son travail":
CSE du Dauphiné Libéré 9 et 16 septembre 2024…
Bibliographie
- Wladimir Andreff; Pierre Arnaud, et al (1991), Les effets d'entraînement des Jeux olympiques d'Albertville : retombées socio-économiques et innovations dans le domaine du sport en Région Rhône-Alpes : rapport final
Publié le 3 octobre 2024 13h55 (mais je ferais sûrement des modifications et quelques compléments)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire