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jeudi 5 juillet 2018

Projets futuristes et vieilles rengaines !

MAJ le 9 Juillet 2018

Créé le 5 juillet 2018


La perspective des JO Paris 2024 fait naître des envies, des aspirations, des fantasmes. 

Au-delà de l’engouement légitime et dynamisant de « l’effet JO » sur la communauté sportive, on doit se demander déjà si les dégâts collatéraux ne sont pas en phase de réalisation. 

Paris va accueillir les Jeux Olympiques et tout le pays espère profiter des fameux effets d’entrainements sans en mesurer véritablement les conséquences (Andreff, Arnaud 1991)[1]. L’ensemble du territoire métropolitain aspire à accueillir des délégations étrangères  grâce à « son environnement exceptionnel » ou « son positionnement géographique »… ou parce qu’il le souhaite.

La France, qui fait partie des destinations touristiques internationales majeures, mais pas la 1ère malgré ses effets de communication pathétiques récurrents (Mark Watkins 2017)[2],  se voit maintenant comme un centre de préparation aux grandes manifestions sportives. 

Si le fait de chercher à s’organiser pour recevoir les délégations du monde entier est louable, et même possible dans certains cas, vu l’offre d’hébergements disponible dans un territoire qui est un ensemble de destinations touristiques identifiées ; chercher à profiter des JO pour se lancer dans des programmes d’investissements d’équipements sportifs relève d’une vision archaïque et délirante (Dewailly, Sobry 1993)[3]. Nous ne sommes plus à l’époque des grands programmes d’Etat d’aménagement du territoire financés en partie par l’Etat (Falcoz, Chifflet 1998)[4].

Tout le monde ne pourra pas accueillir ! Et surtout à quels coûts ? 

On voit pourtant apparaître un discours surréaliste laissant entendre que les fédérations nationales olympiques vont déverser des sommes importantes pour permettre l’accueil et la préparation de leurs équipes avant les JO ? De quelles nations est-il question ? Toutes sont-elles en capacité de dépenser beaucoup de moyens pour leurs équipes ?

A observer certains articles de presse, l’occasion est parfaite (voir ci-dessous) presque trop belle.  Toutes les régions semblent avoir des ambitions d’être les bases arrières olympiques « naturelles ». Et celles–ci pourraient fort bien constituer leurs principales stratégies de développement du sport pour les six prochaines années.

Mais à quels coûts ? Et pour quelles retombées réelles ? Retombées symboliques ou économiques ? Et pour quels usages des équipements après 2024, avec quels coûts de fonctionnements ?

L’accueil des délégations sera-t-il considérée comme de la communication et donc l’usage des équipements sportifs ne sera pas facturé (installations que l’on aura éventuellement rénovées  ou créées[5] et bloquées pour l’occasion). Les lieux d’hébergements devront-ils s’engager dans une démarche collective sur la base d’éléments tarifaires négociés avec les collectivités ? 

Beaucoup de questions restent en suspens alors qu’il faudrait être très au clair sur ce que l’on attend de cette logique d’accueil d’équipes olympiques. Avec le risque de reproduire ce qui se passe souvent: la réalisation d’équipements dits « structurants » qui finissent pas plomber les budgets des collectivités (Grands évènements sportifs et questions d'équipements.).



Il y aura bientôt plus de bases arrières potentielles que d’épreuves olympiques, forcement il va y avoir quelques déceptions. Mais surtout cela risque de conditionner les stratégies de territoires autour de projets qui pourraient devenir obsolètes ou très dispendieux à terme.

Alors que la Gouvernance du sport est en pleine restructuration, comment envisager de reproduire les mêmes erreurs que par le passé ?

Si c’est l’occasion de poser les stratégies locales de développement des pratiques sportives et/ou récréatives, les Jeux apporteront alors un héritage réel au-delà des symboles. Mais pour cela, il ne faut pas fantasmer à des lendemains qui chantent miraculeusement.

Certes nous sommes un pays encore très riche, mais est-ce une raison pour gaspiller pour des «retombées » aléatoires en raison d’une vision trop passéiste ?






Liste d'articles de presse non exhaustive vérifiable.

La Mayenne

Tours


Normandie


Dijon

Val-de-Reuil

Région Centre


Dinard

Harnes

L’Occitanie


Mâcon


Soissons


L’Isère et Grenoble


Les Hauts de France

En réaction à cet appel à projet:
Insondable https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6388730859624763392/


9 Juillet 2018

Les liens entre évènements sportifs, tourisme et développement économique restent trop souvent assez mal maîtrisés et surtout très mal évalués. En ne regardant que certains succès après 20 ans (Festival des vieilles Charrues, Printemps de Bourges, Vendée Globe, Au Bonheur des Mômes…), on pense que l'on peut reproduire ce "type d'événements" (qui en fait sont très spécifiques à un projet et un territoire) et que facilement les retombées économiques seront au rendez-vous. 

Tout n'est pas reproductible partout.

Pour que le tourisme soit un projet pour tous les territoires, il va falloir booster la copie !
Blog Aménagement, Récréation, Sport & Tourisme publié le 4 août 2017

Et tout le monde ne pourra pas être une base arrière des JO qui va rapporter.

Mais comme de la même façon on communique sur des chiffres de touristes qui sont faux… où est le problème ?



87 millions de touristes étrangers en France en 2017
Etudes économiques DGE N°84 Juin 2018


L'Echo touristique La France, championne du monde ? Oui mais…
 

La France, championne du monde _ Oui mais…


Toute le monde n'est pas crédule.



[2]Les suspectes statistiques sur le tourisme par l’OMT http://www.coachomnium.com/bonus/statistiques-tourisme-france.html
[3]DEWAILLY Jean-Michel, SOBRY Claude (1993) "Les grands événements sportifs : prétexte à l’aménagement du territoire", Revue Hommes et Terre du Nord ; Lille 1993/2.
[4]FALCOZ Marc, CHIFFLET Pierre (1998) La construction publique des équipements sportifs : Aspects historique, politique et spatial, Annales de la Recherche Urbaine N°79 "Sport en ville" Juin 1998, pp 14-21.


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Compléments 

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